Création de votre site internet

Création de votre site internet

Les atouts d'un site internet pour votre entreprise

Votre site internet deviendra votre principal support de communication et sera un moyen efficace de vous distinguer face à vos concurrents. Vous pourrez mettre en avant les produits phares de votre entreprise, créer un lien direct avec vos clients en rédigeant des actualités, montrer vos emplois du temps dynamique via un agenda, maintenir ou développer votre chiffre d'affaires, annoncer vos tarifs en ligne via cette vitrine en ligne ouverte et disponible 24h/24.

Cette visibilité sur internet est cruciale car ne vous méprenez pas, le premier réflexe des Français aujourd'hui est bien d'effectuer ses recherches directement sur le net :

En 2017, on recense :

  • 3,82 milliards d’internautes, soit 51% de la population ;
  • 2,91 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population ;
  • 85% des Français ont accès à Internet ;
  • 74% y accèdent tous les jours et 95% des 18-24 ans ;
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette.

La méthodologie pour mener à bien votre projet web

La question n'est donc plus "Vous faut-il un site internet ?" mais bien "Comment mener à bien votre projet numérique ?". C'est la principale problématique. De plus, je souhaite prendre du plaisir à vos côtés en développant ce projet en établissant une relation de confiance via un suivi accessible et rigoureux. Si cette philosophie vous convient, je vous propose de continuer la lecture en vous proposant une méthodologie efficace.

Nota bene : chaque étape présentée ci-dessous peut être réalisée individuellement selon votre besoin. 

Un premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous n'est pas obligatoire mais cependant important pour bien comprendre les tenants et aboutissants de votre besoin. De plus, c'est toujours un réel plaisir pour moi de faire de nouvelles rencontres ! Lors de cette première rencontre, je prendrai note de vos attentes et nous pourrons commencer à mettre en place l'arborescence de votre plateforme web.

Construction de l'arborescence de votre site

La mise en place de l'arborescence ou du plan de votre site est une étape difficile et non-négligeable. Ce plan est l'architecture de votre site. Voici ses objectifs :

  • il offre une vision d'ensemble du site,
  • il met en place la navigation principale du site,
  • il détermine les parcours de navigation de vos utilisateurs en hiérarchisant les informations et services de votre entreprise,
  • il permettra d'atteindre vos objectifs si celui-ci est bien pensé,
  • il donnera une meilleure visibilité au site dans les résultats des moteurs de recherche selon sa construction.

Vous l'avez compris, cette étape représente les fondements de votre site web.

Présentation des maquettes fonctionnelles du site

Une fois l'arborescence validée par vos soins, il est temps de s'attarder sur les maquettes fonctionnelles (ou wireframes) de votre plateforme.

Le wireframe fait abstraction de la partie graphique du projet pour se focaliser essentiellement sur l'ergonomie. Si nous comparons la construction de votre site web à la construction d'une maison, les maquettes fonctionnelles correspondent à l'étape des plans 2D de celle-ci.

Ces maquettes permettront de définir les mises en pages de chaque interface de votre site et de placer hiérarchiquement toutes vos informations : les informations importantes sont placées en haut, les moins importantes sont placées en bas. Cela paraît être un exercice simple, mais lorsqu'il sera temps de l'appliquer à votre entreprise, vous constaterez la délicatesse et l'importance de cette tâche !

L'élaboration de ces maquettes vous permet une révision du business plan de votre entreprise et vous offrira, une fois validées, une vision plus détaillée et précise de vos objectifs.

Création des maquettes graphiques (design graphique)

Il s'agit de la partie "créa" du webdesigner mais il s'agira cependant de respecter aussi bon nombre de règles car c'est l'image de votre entreprise qui est en jeu !

Les maquettes graphiques prendront en compte l'identité visuelle de votre société : logo, couleurs, typographie... Ces maquettes sont le reflet de votre site internet à venir. Plusieurs combinaisons de couleurs, de choix typographiques et de mises en pages vous seront proposés afin de faire vivre à vos futurs internautes une expérience numérique originale et unique. Ainsi, vos potentiels clients intégreront plus facilement l'image de votre entreprise et ce qu'elle véhicule.

Intégration et développement web de votre plateforme

L'architecture et l'aspect visuel de votre site internet ont été déterminé et validé. Il est désormais temps de donner vie à votre site internet en commençant par construire son squelette avec la technologie web HTML-5. Cette construction sera validée et conforme aux standards du web (normes W3C). Ces normes permettent plusieurs choses :

  • elles garantissent la compatibilité entre tous les navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, Safari, etc.),
  • les contenus du site seront accessibles aux personnes handicapées,
  • un référencement naturel optimisé,
  • une optimisation du temps de chargement des pages.

Si le squelette n'est pas conforme, votre site n'en sera que pénalisé par les robots des moteurs de recherche.

Une fois, le squelette solide mis en place, la peau et le maquillage du site seront appliqués avec le langage CSS3 (Cascading Style Sheets). Ce langage appliquera le style de votre site à partir des maquettes graphiques déterminées au préalable.

La mécanique et l'automatisation de votre site seront finalement élaborés avec le développement web. Une solution technique adaptée à votre besoin vous sera proposée.

Phase de recettage du site

Le site est intégré, développé, son contenu a été rédigé, il est responsive (le site s'adapte aux différents supports du mobile à l'ordinateur de bureau en passant par la tablette), il faut maintenant le "recetter" avant sa mise en ligne. Le site doit donc être testé sous toutes ses coutures :

  • bonne ergonomie,
  • bon usage des balises HTML-5,
  • conformité aux maquettes graphiques,
  • responsive respecté,
  • bon affichage sur tous les navigateurs...

Mise en ligne de votre site internet

Vous êtes satisfait de votre plateforme web : 

  • ses fonctionnalités fonctionnent à merveille,
  • tous les tests ont été passé avec succès,
  • l'optimisation est elle-même optimisée,
  • le contenu est qualitatif,
  • l'affichage est supportée sur tous les navigateurs,
  • la check-list du référencement naturel est complète...

Et si on mettait votre site en ligne ?

Contactez-moi