Webdesigner, intégrateur web

Webdesigner, intégrateur web

Mon parcours pour devenir webdesigner

J'ai 28 ans, je suis webdesigner / intégrateur web passionné par l'image et les technologies du web et par conséquent par mon travail !

Mais avant de découvrir cette passion qu'est mon métier, le chemin a été long.

2009, l'École de Design Nantes Atlantiques

C'est en 2009 que je prends connaissance de l'École de Design Nantes Atlantiques. J'ai la chance de pouvoir visiter cette école lors de la journée porte ouverte et c'est une réelle découverte ! L'EDNA, située à Carquefou près de Nantes, expose les croquis expérimentaux de ses étudiants nous invitant à suivre leurs réflexions, les prototypes sortis tout droit de l'atelier et nous initie à tous les domaines du design : design de produit, design d'espace, design d'interactivité et design graphique.

2010, année préparatoire

Je réussi les concours et commence la première année préparatoire, passage obligatoire pour pouvoir se spécialiser dans un domaine du design. On y apprend le dessin industriel et artistique, l'histoire des arts, l'art typographique et la méthodologie du designer. Naturellement attiré vers le design de mobiliers, je me dirige vers le design de produit.

2011, BTS en alternance

Convaincu par la qualification qu'apporte l'apprentissage, je saisi l'opportunité d'un BTS en alternance. La société Touang Maroquinerie, m'offre la chance de devenir apprenti designer au sein de leur entreprise. Ce grossiste en maroquinerie porte les boutiques Miss Coquines, Pécari, 5e Avenue. Je réalise pour eux dans un premier temps, des chaussures, du prêt-à-porter et des sacs à main pour femme. Puis, je m'associe rapidement avec l'agence de design intégrée dans le siège social de Touang Maroquinerie : CFP International, propulsée par Jean-Marie Guéno qui deviendra mon maître de stage.

2012, la découverte du design graphique

Jean-Marie Guéno me donne goût à l'art typographique, me fait découvrir le design d'espace ainsi que l'élaboration des plans techniques de mobiliers. Parmi les nombreuses tâches qu'il me confie, une en particulier retiendra toute mon attention : la réalisation d'identité visuelle et sa déclinaison sur tous les supports de communication : carte de visite, flyer, documents commerciaux, etc. C'est alors que je prends en main les outils de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, AfterEffects).

2013, ONG Gwad Kalinga

Une fois le BTS en alternance en poche, je décide de mettre à profit mes compétences pour l'Organisation Non Gouvernementale philippines Gawad Kalinga. Cette ONG lutte contre la pauvreté aux Philippines en construisant des villages communautaires partout dans le pays et en propulsant des auto-entrepreneurs. J'aide à construire des aires de jeux dans le village Gawad Kalinga de Santa Maria près de Manille, je réalise du mobilier en bambou destiné aux intérieurs des maisons et j'élabore les logos et les chartes graphiques des entrepreneurs. L'expérience est inoubliable.

Réalisation de la bamboo chair par le designer Lambert Roudil

2014, le webdesign

À mon retour, deux solutions sont envisageables :

  • me former dans l'ébénisterie dans l'objectif d'ouvrir mon atelier et réaliser mes mobiliers sur-mesure dans le domaine du design de produit,
     
  • me former dans les technologies du web afin de devenir webdesigner / intégrateur et me perfectionner dans le design graphique.

Je choisis l'option 2 et m'inscris à la formation 3WAcademy qui propose trois mois de cours intenses dans l'intégration et le développement web à Nantes. Suite à cette formation, j'ai conscience de ce qu'il me reste à apprendre dans le domaine du web et je continue l'apprentissage en autodidacte.

2015, agence Toog

Après des mois de pratique des technologies web comme le HTML-5, CSS-3, Javascript et jQuery, l'agence de développement web nantaise Toog me choisit comme webdesigner / intégrateur. Les projets web sont nombreux, j'apprends à passer rapidement d'une tâche à l'autre et le travail en équipe. Cette équipe est composée principalement de développeurs web, mais aussi de chefs de projets, qui sont les chefs d'orchestre de toutes ces organisations et protagonistes.

Pendant deux années, je me perfectionne dans les langages du web, le SEO ("ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page web dans les pages de résultats de recherche"), la gestion de projets et surtout le goût d'apprendre toujours plus !

2017, Regional Partner

En 2017, je décide de rejoindre ma compagne dans le Morbihan et rejoins l'entreprise Regional Partner pour laquelle je mets en place des sites internet qui représentent leurs principaux outils de travail pour détecter des projets d'implantation.

L'expérience avec Regional Partner, m'a permis de me familiariser avec le webmarketing et ses outils et de proposer des plateformes web toujours plus adaptées aux besoins de mes clients.

Vous avez un projet ou une demande ? Contactez-moi !