Expériences et parcours


Portrait de Lambert Roudil

2020/2021 - Wonder Partner’s, spécialiste de la réalité augmentée

Cette nouvelle expérience digitale au sein de Wonder Partner's me permet de mettre à profit mes compétences en webdesign, en ergonomie ainsi qu’en développement web. Pour une totale transparence de mon travail, je décide de travailler sur l’outil de design d’interfaces : Figma. À mon sens, cette application permet une amélioration incroyable de la collaboration entre les équipes de production et permet d’intégrer le client très facilement dans chaque étape de son projet. Je combine ensuite Figma avec Webflow, pour la conception de sites web, prototypes avec la webAR et pour le lancement rapide, mais efficace, de landing pages destinées à promouvoir les applications de réalité augmentée de Wonder Partner’s. Je travaille sur les applications de réalité augmentée comme Carrefour Jouets AR (le catalogue de jouets Carrefour augmenté), Ma Foire aux Vins - Carrefour (application accompagnant l’évènement de la foire aux vins) ou encore l’application de personnalisation des chapeaux La Cerise sur le Chapeau.

2018/2019 - RetailMeNot, leader mondial de la promotion digitale

Je rejoins la société RetailMeNot, leader mondial de la promotion digitale, en 2018 dans le rôle d’UX/UI designer pour le site poulpeo.com et ma-reduc.fr. Je mets de côté la casquette d’intégrateur web, métier qui évolue au fur et à mesure des années jusqu’à devenir aujourd’hui “développeur front-end”, pour me consacrer entièrement à la conception d’interfaces, aux parcours utilisateurs et à l’AB testing. La construction de design systems s’impose avec le concept de design atomique de Brad Frost afin d’optimiser le temps de développement des ingénieurs en mettant en place un framework commun aux différentes marques. Une nouvelle direction artistique est présentée et validée pour le service de cashback en ligne poulpeo.com, une identité plus moderne pour le content commerce du site ma-reduc.fr tout en optimisant les expériences utilisateur avec l’outil français AB TAsty.

2017/2018 - Regional Partner, développement économique en France

Je rejoins l’entreprise Regional Partner pour laquelle je mets en place des sites internet, ainsi que leurs maintenances, qui représentent leurs principaux outils de travail pour détecter des projets d’implantation en France et à l’étranger. Voir le projet Pôle Implantation Entreprises.

L’expérience avec Regional Partner, m’a permis de me familiariser avec le webmarketing, ses outils et de proposer des plateformes web toujours plus adaptées aux besoins de mes clients.

2015/2016 - L’expérience en agence avec Toog

Après des mois de pratique des technologies web comme le HTML-5, CSS-3, Javascript et jQuery, l’agence de développement web nantaise Toog m’offre l’opportunité du poste de webdesigner / intégrateur. Les projets web sont nombreux, j’apprends à passer rapidement d’une tâche à l’autre et le travail en équipe. Cette équipe est composée principalement de développeurs web, mais aussi de chefs de projets, qui sont les chefs d’orchestre de toutes ces organisations.

Pendant deux années, je me perfectionne dans les langages du web, le SEO (“ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche”), la gestion de projets, la collaboration avec des développeurs web et surtout le goût d’apprendre toujours plus !

2014 - 3WAcademy

Je m’inscris à la formation 3WAcademy qui propose trois mois de cours intenses dans l’intégration et le développement web à Nantes. Suite à cette formation, j’ai conscience qu’il me reste à apprendre encore beaucoup dans le domaine du web et je poursuis l’apprentissage en autodidacte.

2013 - ONG Gawad Kalinga aux Philippines

Une fois le BTS en alternance en poche, je décide de mettre à profit mes compétences pour l’ONG philippines Gawad Kalinga. Cette ONG lutte contre la pauvreté aux Philippines en construisant des villages communautaires partout dans le pays et en accompagnant des auto-entrepreneurs dont l’objectif premier est le recrutement. J’aide à construire des aires de jeux dans le village Gawad Kalinga de Santa Maria près de Manille, je réalise du mobilier en bambou destiné aux intérieurs des maisons (voir ci-dessous) et j’élabore les logos et les chartes graphiques des entrepreneurs. L’expérience est inoubliable.


Bamboo Chair par Lambert Roudil

2011-2012

Convaincu par la qualification qu’apporte l’apprentissage, je saisi l’opportunité d’un BTS en alternance. La société Touang Maroquinerie, m’offre la chance de devenir apprenti designer au sein de leur entreprise. Ce grossiste en maroquinerie porte les boutiques Miss Coquines, Pécari, 5e Avenue. Je réalise pour eux dans un premier temps, des chaussures, du prêt-à-porter et des sacs à main pour femme. Puis, je m’associe rapidement avec l’agence de design intégrée dans le siège social de Touang Maroquinerie : CFP International, propulsée par Jean-Marie Guéno qui deviendra mon maître de stage.

Jean-Marie Guéno me donne goût à l’art typographique, me fait découvrir le design d’espace ainsi que l’élaboration des plans techniques de mobiliers. Parmi les nombreuses tâches qu’il me confie, une en particulier retiendra toute mon attention : la réalisation d’identité visuelle et sa déclinaison sur tous les supports de communication : carte de visite, flyer, documents commerciaux, etc. C’est alors que je prends en main les outils de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, AfterEffects).

2010 - École de Design Nantes Atlantiques

C’est en 2009 que je prends connaissance de l’École de Design Nantes Atlantiques. J’ai la chance de pouvoir visiter cette école lors de la journée porte ouverte et c’est une réelle découverte ! L’EDNA, située à Carquefou près de Nantes, expose les croquis expérimentaux de ses étudiants nous invitant à suivre leurs réflexions, les prototypes sortis tout droit de l’atelier et nous initie à tous les domaines du design : design de produit, design d’espace, design d’interactivité et design graphique.

En 2010, je rejoins la première année préparatoire, passage obligatoire pour pouvoir se spécialiser dans un domaine du design. On y apprend le dessin industriel et artistique, l’histoire des arts, l’art typographique et la méthodologie du designer. Naturellement attiré vers le design de mobiliers, je me dirige vers le design de produit.